Livraison offerte

Les différents significations du camée

de lecture

Le camée, un bijou très ancien qui redevient à la mode

Le premier camée dont sa première création date de la Grèce antique désigne une gravure en relief sur une pierre gemme (pierre précieuse) ou ornementale (pierre opaque ou translucide) qui entoure généralement une photo. Ce bijou est issu d’un savoir-faire datant de l’Antiquité et va se présenter en tant que bijoux (bague, pendentif, broche) à l’époque de la Renaissance.

Mais d’où vient le mot « camée » ? 

De l’italien « cameo », et du grec signifiant une œuvre faite à la main, le mot provient aussi du français « camaïeu » qui exprime la nuance d’une même couleur.

L’origine de cette pièce vintage

L’histoire du camée remonte à l’époque de la Grèce antique où ils étaient sculptés dans des pierres tels que l’onyx ou la sardonyx (des variétés d’agate). D’ailleurs, le camée le plus renommé et représentatif au monde est la « Tazza farnese » créé avec de la sardonyx qui est un dérivé de la pierre de l’onyx.

Elle est considérée comme le chef d’œuvre à part entière de cette technique de gravure, protégée au Musée national de Naples. 

Généralement, la gravure se complète d’un entourage en or, agrémenté de petites perles ou de pierres précieuses. Ces bijoux son d’abord très prisés par la royauté, l’exemple de la femme de Napoléon Bonaparte ou la Reine Elizabeth qui portaient des diadèmes ornés de camées. 

C’est donc eux qui vont participer à la propagation de ces bijoux dans le monde. Le camée est aussi bien porté par les hommes que les femmes, cela montre un statut social privilégié.

L’Italie fait réapparaître le camée durant la Renaissance de part son influence artistique mondiale. Dès lors, le bijou fait son grand retour dans le milieu de la joaillerie pour inspirer les plus grands créateurs contemporains qui vont, au fil des années, moderniser ce chef-d'œuvre.

Signification d’un cadeau en bijou camée

Les significations diffèrent selon le type de bijou, en effet l’intention d’offrir un camée sur un collier n’est pas la même que sur un bracelet ou des boucles d’oreille par exemple. On vous parle de toutes ces significations.

- Un bijou camée sur un collier ou un bracelet 

L’offre du bijou camée constitue un signe d’attachement pour la personne qui reçoit le cadeau. En général, on offre cet accessoire à un ami ou un membre de la famille pour témoigner du lien amical ou familial. 

La bague camée, quant à elle, revient plutôt à témoigner son amour envers une personne. Elle a une signification plus particulière que le bracelet ou le collier.

- Un bijou camée sur des boucles d’oreille

À l’époque dans certaines civilisations, les boucles d’oreilles étaient signe d’aisance et de richesse matérielle. Même si aujourd’hui, cela n’est plus le cas et chaque bijou perd, peu à peu, sa valeur significative.

La fabrication de ce bijou 

Le bijou est réputé pour ses multiples significations mais aussi pour sa fabrication. En effet, il est très souvent fait entièrement à la main, rendant le bijou très singulier (même si les nouvelles technologies permettent de façonner et sculpter le camée à l’aide d’une machine à ultrasons).

Les créateurs sculptent le camée dans une pierre dure et solide pour ne pas la fragiliser, l’agate est la plus utilisée mais il y a aussi la cornaline ou la sardoine qui sont des variétés de la calcédoine (pierres constituées de fibres de quartz et d’opale).

Mais d’autres matières peuvent être utilisées telles que les coquillages ou les coraux. Découvrez comment ranger ses colliers sans les emmêler.

Un retour à la tendance vintage 

Le bijou camée revient sur le devant de la scène, comme de multiples objets anciens. Authentique et raffiné, le camée possède une place spéciale dans le monde de la bijouterie, il peut se présenter sous différentes formes avec des styles tout aussi variés.

Sur une broche, un pendentif, des boucles d’oreilles ou un collier, il saura prendre sa place pour donner une élégance unique au bijou. 

Le bijou camée est devenu un vrai classique de la grande joaillerie, il a traversé les époques en s’imposant comme un incontournable bijou de luxe.