Livraison offerte pendant 48h

Comment ranger ses colliers sans les emmêler ?

de lecture

On a tous connu cette situation où l'on est prêt à enfiler nos bijoux, juste avant de sortir et qu'on finit par se retrouver à essayer de les démêler. 

Cette situation est non seulement pénible dans le processus de démêlage, mais aussi, parce qu'elle sensibilise le collier et risque ensuite de le casser. 

Dans ce cas-là, bien ranger ses colliers permet d'éviter qu'il s'emmêle et donc prolonger leur durée d'utilisation.

Voici les meilleures astuces pour ranger ses colliers sans les emmêler.

La boîte à bijoux

Boîte à bijoux

Il existe plusieurs façons de ranger ses colliers sans les emmêler et l'une des plus faciles, est l'utilisation d'une boîte à bijoux. Utiliser une boîte à bijoux est un excellent moyen de bien ranger ses colliers grâce aux différents compartiments auxquels on a accès dans ces boites. Les colliers ne se touchent pas entre eux, donc n'ont pas de probabilité de s'emmêler.

De plus, à part le fait de pouvoir mieux ranger ses colliers, utiliser une boîte à bijoux offre la possibilité de ne pas perdre ses colliers et d'en plus, éviter qu'ils prennent la poussière. Privilégier des boîtes à bijoux qui offrent des compartiments allongés ou même des boîtes à bijoux verticales à l'image d'une armoire pour pouvoir éviter au maximum que les colliers se mélangent.

 

Séparer les pendentifs au rangement

Vous pouvez aussi choisir de séparer les pendentifs de vos colliers lorsque vous souhaitez les ranger.

Séparer vos pendentifs de vos colliers vous permet d'une part d'éviter que les colliers se mélangent à vos pendentifs, mais d'une autre, permet de personnaliser ses colliers, c'est-à-dire porter vos colliers avec un nouveau pendentif par la suite. 

Accrocher ses colliers

rangement suspendu bijoux

Vous pouvez aussi choisir d'accrocher vos colliers. C'est un moyen qui permet de ne pas mélanger ses colliers donc de bien les ranger en évitant qu'ils s'emmêlent. En faisant cela, vous voyez clairement vos colliers et n'aurez pas à les chercher longtemps. C'est donc un moyen à privilégier pour préserver ses colliers. 

Il existe plusieurs façons d'accrocher vos colliers, dont la réaffectation d'un porte-clés mural et l'utilisation d'un plat à bijoux décoratif en branches. 

Néanmoins, attention au choix de matière pour votre rangement. La matière de votre rangement est importante pour la conservation de vos bijoux. 

Emballez vos colliers

Le fait d'emballer ses colliers est aussi une bonne façon de garder ses colliers dans un bon état. Pourquoi ? Soigneusement emballés, ils sont séparés et préservés de la poussière.

Emballer ses colliers est facile et rapide. Il suffit juste de :

Prendre un chiffon en microfibre ou en velours puis poser votre chaîne à plat à une extrémité.

Roulez le chiffon en prenant soin de commencer par le côté le plus long.

Dans le cas des chaînes plus épaisses, ajouter le collier à plat au centre du tissu en faisant attention de bien plier les pièces latérales en travers.

Ensuite, vous n'avez qu'à ranger le collier emballé dans un tiroir, un récipient ou une boîte à bijoux. 

Garder la boîte d'origine

Boîte d'origine bijoux

Effectivement, la meilleure des choses serait de garder tout simplement vos boîtes d'origines pour y ranger vos colliers. L'intérêt de garder la boîte d'origine est aussi parce qu'elles ont la plupart du temps, des intérieurs doux qui disposent de boucles ou de fentes pour maintenir la chaîne en place. Leurs extérieurs, parfois rigides, protègent les bijoux des chocs.

De ce fait, vos colliers sont automatiquement séparés et sont plus facilement accessibles que s'ils étaient dans le même compartiment. 

La technique de la paille

Pour finir, il existe la technique de la paille. Cette technique consiste à séparer ses colliers à l'aide d'une paille. Cette méthode n'est pas la plus glamour, mais plaira sûrement aux fans de bricolage. 

Vous pouvez appliquer cette technique en quelques étapes :

Tout d'abord, commencez par couper le côté d'une paille avec un couteau ou un cutter puis enfilez un côté de la chaîne du collier à travers la coupe.

Ensuite, vous devez poser un morceau de feutre ou de velours sur la base de votre rangement pour éviter que les colliers glissent.

Enfin, placez les colliers en fil de paille à plat à environ un pouce d'intervalle.

Si vous avez un tiroir spécialement pour vos bijoux ou une boîte à bijoux plate pour ranger vos colliers, la technique fonctionne encore mieux.

Nous vous avons donné les meilleures astuces pour éviter d'emmêler vos colliers, mais nous avons aussi des conseils pour ce qui concerne le démêlage.

Comment démêler vos colliers ?

Pour démêler vos colliers, on vous recommande de suivre ces étapes :

  • Débloquer le fermoir

Tout d'abord, commencez par défaire les fermoirs des colliers pour limiter la mise en tension ou pour prévenir de la casse du fermoir de la chaîne lors du démêlage.

  • Utiliser une aiguille

Vous pouvez utiliser une aiguille ou une épingle en privilégiant une pointe fine parce que plus elle l'est, plus le démêlage sera facile. Grâce à la pointe de l'aiguille, vous pouvez commencer à travailler le nœud pour le desserrer.

  • Ajouter de l'huile

Pour aider le glissement du métal, ajouter une touche d'huile est essentiel.

Même après toutes ces étapes, si vous n'arrivez toujours pas à démêler votre collier, on vous conseille de l'emmener chez un bijoutier pour qu'il puisse le démêler, sans pour autant l'endommager.

Finalement, il existe de nombreuses façons de démêler ses colliers, mais aussi d'éviter qu'ils s'emmêlent en les rangeant avec soin au préalable.