La signification des bijoux scarabées: tout savoir
de lecture
Le scarabée égyptien était un véritable symbole du pouvoir royal, représentant le dieu solaire Khépri. Omniprésent dans l'Égypte ancienne, le scarabée commémoratif est un joyau qui a traversé les âges. Le scarabée est un symbole égyptien qui représente la renaissance, la transformation et la vie éternelle.
Les anciens Égyptiens croyaient que le bousier poussait le soleil dans le ciel. Le scarabée était un symbole de leur dieu Khepri qui poussait le soleil dans sa course à travers les cieux. C'est pourquoi il est devenu un symbole de renaissance, de transformation et de vie éternelle.
Les anciens Égyptiens croyaient également que lorsqu'une personne mourait, son âme était pesée contre une plume ou contre "Ma'at", déesse de la vérité et de la justice. S'ils s'avéraient plus légers que Ma'at, ils se verraient accorder le passage au paradis.
Le scarabée égyptien est illustré sur de nombreux bijoux égyptiens antiques comme l'illustre le bracelet trouvé dans la tombe du pharaon Toutankhamon, composé de cornaline et de lapis-lazuli.
Les formes, les images d'animaux et les pierres choisies pour fabriquer ces gemmes forment un ensemble destiné à transmettre le message de l'au-delà.
Que signifie le scarabée ?
Le scarabée égyptien représente le dieu solaire qui renaît chaque matin. Pour ceux qui sont décédés, cet animal est l'incarnation de la renaissance. Pour les vivants, il symbolise la protection. Le scarabée symbolise l'assiduité et le travail acharné. C'est aussi un symbole de protection et d'ancrage.
Le scarabée est souvent utilisé comme signe de chance ou de bonne fortune. Il existe de nombreuses interprétations différentes de la signification de cette petite créature. Par exemple, certaines personnes voient le scarabée comme un symbole d'assiduité et de travail acharné, tandis que d'autres le voient comme un symbole de protection ou d'ancrage.
Le premier scarabée commémoratif a été réalisé pour un pharaon. C'est un scarabée sacré marqué d'un texte commémoratif. Une dizaine de lignes sont en fait gravées sur la face carrée du bogue. Ce texte rappelle un événement important de la dynastie.
Les Hyksos ont été les premiers dirigeants égyptiens à utiliser cette pratique.
À son tour, le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie "Amenhotep III" a produit plusieurs spécimens de scarabées commémoratifs.
L'un des premiers coléoptères a été créé pour symboliser son mariage avec Tiyi, l'autre associé à la chasse au taureau (faisant référence à Seth) et à la chasse au lion (faisant référence au pouvoir).
Sans oublier le scarabée commémoratif réalisé en l'honneur de son union avec la princesse Mittanian, fille du roi Mittani. Au total, plus de 250 exemplaires de scarabées commémoratifs signés d'Amenhotep III ont été recensés. Les lieux où ces scarabées commémoratifs ont été trouvés montrent la puissance de chaque roi d'Égypte.
Cette carte détaille l'étendue géographique de l'influence de ces derniers. Dans l'Égypte ancienne, le scarabée symbolisait la renaissance du Soleil incarné par le dieu Khépri.
Le scarabée, un symbole de renaissance
Pour les Égyptiens, le scarabée représentait la mutation et l'avenir.
Ils affirment également que cet animal apprécie un continuum d'états biologiques tout au long de la vie, un terme souvent mentionné dans les anciens textes funéraires égyptiens.
Des scarabées égyptiens sont également placés dans des tombes entre les bandes au lieu des cœurs de momies.
La raison est très simple. Les Égyptiens trouvent l'autonomie et l'autosuffisance chez les coléoptères. Dans l'Égypte ancienne, ces "battements de cœur" étaient également souvent vus avec l'inscription "Livre des morts" sur leur abdomen.
Les anciens Égyptiens qui ont cédé la place aux coléoptères avaient pour objectif ultime de marcher le cœur léger. Pour peser le cœur sur la balance de Thot, il fallait un équilibre parfait entre la vie du défunt symbolisé par le cœur et les principes de justice.
Certains prétendaient que le scarabée de terre empêchait le cœur du défunt de témoigner contre lui.
La bague scarabée, un puissant porte bonheur
Les coléoptères ont différentes significations. Ces insectes sont des espèces de coléoptères avec une apparence très attrayante. Il faut déjà savoir que les Égyptiens considéraient les coléoptères comme un signe de fertilité. Cela s'applique à tous les domaines de la vie.
Au cours des années qui ont suivi, il a trouvé l'inspiration dans les domaines de l'économie et du tourisme. Selon un proverbe, l'anneau de scarabée égyptien était le porte-bonheur le plus puissant de tous.
Il avait de nombreuses vertus. Le symbole du scarabée a inspiré l'équilibre, l'harmonie et la prospérité. Les bagues scarabées étaient donc des bijoux très appréciés. Les gens leur donnaient un caractère protecteur et les considéraient comme des symboles précieux de bonne chance.
Signification du scarabée dans différentes cultures
Le scarabée n'est pas un symbole universel de bonne chance, et certaines cultures peuvent associer le scarabée à une signification négative.
Au Ghana, le scarabée est considéré comme une créature maléfique tandis qu’il est un symbole de chance et de bonne fortune en Chine et au Brésil. Alors que dans la culture juive, il est un symbole de sainteté. Certaines cultures pensent que le scarabée apporte chance et fortune, tandis que d'autres pensent qu'il apporte la sainteté.Les coléoptères sont souvent utilisés pour symboliser la mort au Mexique, mais ils symbolisent la chance en Afrique. Si les bijoux peu connus et atypiques vous plaisent, nous vous conseillons notre article sur la signification des bijoux camées !