Le tiki, un symbole polynésien transformé en bijou
de lecture
Le tiki, un symbole polynésien transformé en bijou
Un bijou possède souvent de multiples significations, entre valeur spirituelle, coutume ou encore porte-bonheur, nombreux sont les bijoux dont on ne veut pas se séparer.
Ici, c’est le bijou Tiki que nous mettons à l’honneur, nous allons parler de ses origines et de ses représentations.
Qu’est ce que le Tiki ?
Lorsque nous entendons le mot « Tiki », nous pensons au totem, cet objet spirituel présent dans plusieurs sociétés traditionnelles dans le monde qui sert d’emblème pour un clan ou une tribu.
Le tiki, c’est un peu la même chose finalement, il est l’emblème des îles Marquises et occupe une place très importante dans la culture locale. On les retrouve principalement dans les îles du triangle polynésien.
Des origines lointaines
Connues sous le nom de «Moai», ces statues sont des sculptures en pierre ou en bois qui ont vu le jour au XIIIème siècle.
Le tiki est le symbole d’un personnage mythique ayant donné naissance aux premiers êtres humains dont la signification est profondément ancrée dans la mythologie polynésienne.
Les polynésiens vénèrent cette statue, qui serait l'héritier du « manao » ou « mana » signifiant une énergie forte entre les êtres humains et l’univers. On peut les retrouver dans beaucoup de maisons et au cœur des îles du triangle polynésien.
Comment le reconnaître ?
Le tiki sculpté de pierre ou de bois, est représenté large avec une grosse bouche, il a les mains pliées sur son ventre et les jambes pliées. Ses expressions de visage sont souvent menaçantes, sa tête imposante est synonyme de puissance et ses yeux immenses sont le savoir. Ce sont le plus souvent, des sculptures de sexe masculin, destinés à protéger les habitants. À Tahiti, un tiki placé devant une maison protège le foyer du malheur. Leur pouvoir spirituel
Un art pour les sculpteurs
Les tikis sont des sculptures taillées minutieusement par des artisans passionnés d’art et de leur culture. D’abord, ces statues étaient fabriquées avec de la pierre puis d’autres matériaux sont arrivés tels que le bois ou le corail.
Les tikis inspirent les sculpteurs qui façonnent ces statues de différentes manières selon la matière utilisée. Les artistes les façonnent à leur guise tout en gardant certaines particularités : des gros yeux, une immense bouche sur un visage disproportionné. De plus, le tiki doit garder une posture rappelant le «Haka » une danse du pacifique du Sud.
Un symbole aux multiples significations
Une statue sacrée qui est un porte-bonheur pour les polynésiens et reste un symbole protecteur si on ne lui porte pas préjudice. Cependant, certains craignent le tiki car il représente les anciens dieux et ancêtres polynésiens.
On parle aussi du « Hei tiki » du français « couronne de tiki », un bijou porté par les hommes et les femmes avec une valeur spirituelle du type amulette.
Plus tard, ce symbole deviendra un pendentif apportant une signification particulière telles que la tendresse, la force, la sagesse ou encore le sourire. Ce pendentif éloigne les mauvaises énergies et, selon la coutume Maori, il se transmet de génération en génération et peut symboliser la fertilité.