L’histoire du bijou chevillère
de lecture
Les multiples significations du bijou de cheville
Au poignet, autour du cou ou des doigts, les bijoux s’insèrent partout, ils habillent et complètent une tenue peu importe le style. Imposant ou raffiné, le bijou est un accessoire de mode incontournable chez les femmes comme chez les hommes.
Certains bijoux sont seulement signe d’élégance et de chic, d’autres d’amour ou d’amitié… Et certains bijoux comme celui dont nous allons parler dans cet article, ont une histoire particulière, une histoire ancienne provenant de la culture d’un pays.
La chevillère, d’où son nom l’indique est un bracelet porté autour de la cheville, on l’appelle aussi la chaîne de cheville. Cette chaîne de cheville n’est pas qu’un simple bijou puisqu’elle possède une signification, et celle-ci est différente selon le continent.
Un bijou doté d’une histoire particulière
D’abord, le bracelet de cheville est connu depuis des siècles, principalement par les femmes et jeunes filles indiennes pour qui ce bijou est devenu une tradition. Mais quelles sont ses significations ?
En Asie du Sud, la chaîne de bijou est un symbole d’appartenance à une tribu en particulier, elles portaient ces bracelets de cheville lorsqu’elles dansaient. Les femmes étaient soutenues par le bruit des breloques qui ornaient la chaîne, et s'ajoutaient aux tenues d’apparat portées par les danseuses.
Une signification très différente en Chine, où les bracelets de cheville étaient portés par les enfants afin d’écarter les mauvais esprits, ce bijou avait donc le rôle de Talisman (cet objet ayant des significations sacrées avec des vertus de protection).
Tout à fait ailleurs, en Afrique de l’Ouest, la chevillère est traditionnellement portée lors d’événements et grandes occasions sans avoir de signification particulière. Néanmoins, en Afrique Centrale, la chevillère très souvent en or massif est symbole de luxe et de richesse, c’était un cadeau offert par le fiancé. Ces bijoux en or massif avaient un lien très fort avec l’économie du pays, ils étaient la représentation de la richesse pour les habitants.
Enfin, en Égypte, les bijoux de cheville étaient portés par les femmes célibataires, elles montraient leur disponibilité sur le plan sentimental.
Par ailleurs, en Inde, la chevillère était un symbole du nombre d’amants de la femme : plus elles avaient de chaînes au pied et plus elles avaient eu d’amants dans le passé.
La signification du bracelet de cheville de nos jours
A notre époque, certaines significations persistent encore concernant ces bijoux. En Inde par exemple, ils sont toujours signe d’appartenance sociale à une communauté. En effet, les indiens sont très attachés aux codes et aux traditions de leur pays.
De plus, ce n’est qu’au 20ème siècle que les bracelets de cheville vont faire leur apparition en Occident. Tout débute aux États-Unis où le port du bracelet de cheville est signe de « fille facile », un symbole peu pertinent et véridique car ces bijoux sont autant portés par les femmes célibataires que mariées. Elles les portent totalement indépendantes de leur statut social.
Le bracelet de cheville à gauche ou à droite ? Que cela signifie-t-il ?
Le choix de la cheville n’est parfois pas fait au hasard, il est dit que le bracelet porté à la cheville droit confirmerait une homosexualité alors qu’à la cheville gauche, le bracelet affirmerait une homosexualité ou une bisexualité de la personne.
Le port du bracelet est une certaine façon de s'exprimer pour les personnes, d’être libre et de s’affirmer auprès de la population lorsque la parole n’est pas entendue.
Même si ces « traditions » sont toujours d’actualité, il est tout de même important de retenir que cela reste des « aprioris », une personne peut porter un bracelet à la cheville gauche ou droite sans se soumettre aux traditions persistantes.
Le bracelet n’est-il finalement pas qu’un accessoire de décoration et d’esthétique pour notre corps ? Est-il vraiment nécessaire et idéal de se plier aux traditions ?