Livraison offerte pendant 48h

De quel côté mettre une chaîne de cheville ?

de lecture

Un accessoire de mode qui est devenu totalement tendance 

Droite ou gauche, de quel côté mettre sa chaîne de cheville ?

Avant d’être aussi répandu, le bracelet de cheville avait une signification propre. C’est un bijou porté énormément en été par les jeunes filles, les femmes et de plus en plus d'hommes. Le bracelet à la cheville vous permet de vous offrir différents styles grâce à de nombreux matériaux. Généralement en or ou en argent, la chaîne de cheville représente l’appartenance à une tribune, et même à une région.  

Un bijou qui avait été défini comme un objet de prostitution afin de les différencier des autres personnes. Autre signification sexuelle, chez les femmes hétérosexuelles, porter la chaîne de cheville à droite les représentait plus, car la porter à gauche représenterait l’homosexualité.

Porter la chaîne de cheville à droite

L’avantage de porter le bracelet de cheville du côté droit, est qu'il vous apporte une image loyale au vu des personnes qui vous entourent. Une appartenance et une fidélité sont mises en avant avec le bijou du côté droit, la chaîne sera donc plus discrète et plus élégante.

Chaîne de cheville or

Le bijou se dirige plus vers la cheville droite, pour la seule et unique raison du côté d’orientation de la femme, elles sont généralement droitières et sont donc plus à l’aise et aptes à le porter de ce côté.

Porter la chaîne de cheville à gauche

Selon les chrétiens, il est important de faire attention et ne pas le porter à la cheville gauche pour la simple et bonne raison qu’il est considéré comme l’ami du diable

Si on revient à l’ancien testament, à plusieurs reprises, le port de la chaîne de cheville est mis en cause. Néanmoins, le bijou était sous différents autres noms, « bande magique », « ornement de pied », et même « clochettes au pied ». 

Le bijou de corps était décrit comme un élément de séduction décalé dans les écritures bibliques, le fait que la chaîne de cheville émette du son, attire toute l’attention de l’homme.

Le port du bijou n'était pas forcément vu comme un accessoire bienveillant, la bible ne fournit aucun avis à propos de la chaîne de cheville. Mais, il arrivait que certaines personnes considèrent le bracelet de cheville comme un péché. Encore une fois, tout dépend de l’utilisation et de la perception des faits de la personne. 

Portez donc la chaîne de cheville au côté qui vous plaît le plus, malgré les différentes significations qu’elle peut avoir, le principal est qu’il vous donne confiance et décor votre corps avec un esprit bohème.

chaines de cheville

Comment porter la chaîne de cheville ?

Généralement, en Asie, le bijou était traditionnellement porté en paire, avec une première chaîne et la deuxième plus large. De cette manière, une certaine prestance était apportée à la démarche plus féminine et plus élégante de la femme. 

La chaîne de cheville représente plusieurs cultures, notamment celle de l’Inde. Lors des grandes cérémonies et particulièrement, le mariage, la chaîne représente un bijou traditionnel. Elle est portée sous le costume le « sari » pour apporter plus d’importance à la religion et aux coutumes hindoues. 

Utilisé particulièrement par les femmes indiennes, on pourrait croire que son origine est du pays asiatique. Tandis que, les premières images de la chaîne de cheville sont apparues archéologiquement à l’Egypte antique, des traces de collier de cheville et de bague d’orteil avaient été retrouvées. 

Chaîne de cheville égypte

De l’époque antique jusqu’à nos jours, la femme égyptienne portait la chaîne de cheville absolument tous les jours. Un accessoire quotidien qui se porte sur les deux chevilles par toutes les catégories sociales existantes grâce à ses nombreux types de matériaux utilisés. Appelé le « menefret », définissait le statut de la femme égyptienne, pour les plus aisées, le bijou était de pierres précieuses et les plus démunies, en os ou pierres classiques. 

En Chine, la chaîne de cheville était portée par les enfants en tant que talisman pour échapper aux mauvais esprits. La représentation de la chaîne peut avoir aussi quelques lacunes, notamment en Occident, cette portée est plutôt vue comme une méthode de punition pour les prisonniers américains. En Palestine, la chaîne de cheville était portée esthétiquement également, elle était accompagnée de plusieurs autres bijoux.

Aux États-Unis, c’est bien plus tard, au XXe siècle que la fameuse mode du bracelet de cheville apparaît. Aucune réelle signification à proprement porté de comment et de quel côté porter le bijou. Son utilité première était de sublimer un maximum le pied nu de la femme et de l’homme. La chaîne de cheville peut être reportée toute l’année, par n’importe quel statut de vie, que ce soient les célibataires ou les mariés, les riches ou les pauvres. C’est devenu un bracelet moderne porté pour apporter plus de féminité à son apparence. 

Chaîne de cheville argent

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de connotation idéale ni conseillée pour porter la chaîne de cheville, chaque personne et chaque pays s’organisent pour porter le bijou comme bon lui semble. Que vous le portiez sur votre cheville droite ou gauche, l’objectif va uniquement être de se sentir plus féminine. Si vous n'arrivez pas à faire de choix, portez des colliers sur vos deux chevilles ou alors alternez le port de l’accessoire avec un pile ou face.