Livraison offerte pendant 48h

Comment créer son propre collier d’amitié ?

de lecture

Créer un collier d’amitié avec votre propre matériel ! 

Les colliers d’amitiés sont de beaux cadeaux à s’offrir entre meilleurs ami(e)s afin de prouver que l’on tient à l’autre. Cela permet de rester lié à la personne grâce à un bijou qui va représenter votre amitié pour toujours.

Prenez en compte les goûts de la personne à qui vous souhaitez offrir le collier et l’idéal est de fabriquer le même collier pour vous afin que les deux colliers soient identiques.

Le coup de cœur amical est parfois un sentiment inexplicable que l’on préfère donc exprimer en faisant plaisir à la personne, notamment en lui offrant un cadeau symbolique représentant la même chose pour vous deux. Pour cela, nous vous détaillons les étapes de fabrication du collier d’amitié, des étapes que vous pouvez compléter avec votre imagination et votre création ! 

Le collier est l’une des meilleures façons de prouver son amitié puisque c’est un objet que l’on garde toujours sur soi, ce qui accentue la signification du cadeau.

Afin de créer votre collier d’amitié, vous aurez besoin d’un peu de matériel, on vous explique tout ce dont vous avez besoin ! 

Le matériel nécessaire 

  • Du fil ou de la corde de couleur (environ 1 mètre par couleur)
  • Des perles, pendentifs ou autres éléments décoratifs
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif ou pince à épiler (facultatif)

Collier

Les étapes à suivre pour la conception du collier 

Les étapes à suivre pour un collier réussi :

Choisissez les couleurs de fil que vous souhaitez utiliser pour votre collier d'amitié. Vous pouvez utiliser deux couleurs, trois couleurs ou même plus, selon vos préférences. Ensuite, mesurez la longueur du fil nécessaire pour le collier afin qu’il convienne à votre ami. La longueur peut varier en fonction de la taille de votre cou et de la façon dont vous souhaitez le porter, ras de cou, mi-long ou long. En général, un mètre de fil devrait suffire.

Puis, coupez les fils à la longueur souhaitée et rassemblez-les en alignant les extrémités. Faites un nœud à l’extrémité des fils pour les maintenir ensemble. Assurez-vous de laisser une petite boucle pour pouvoir attacher le collier autour de votre cou. Maintenez la boucle avec votre pouce et votre index, puis séparez les fils en fonction du nombre de couleurs que vous avez choisi d'utiliser. Par exemple, si vous utilisez trois couleurs, vous aurez trois groupes de fils.

Fabrication collier amitié

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez commencer à tresser les fils ensemble. Je vous conseille d’utiliser la technique du tressage basique en passant le groupe de fils de couleur de gauche sur le groupe de fils du milieu, puis le groupe de fils de droite sur le groupe de fils du milieu. Cela est le plus simple si vous n’êtes pas très manuel. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez atteint la longueur souhaitée pour votre collier.

Une fois que vous avez terminé de tresser, faites un nœud à l'extrémité du collier pour sécuriser les fils. Vous pouvez également ajouter un pendentif ou une perle à cette extrémité pour créer un point focal

Pour fermer le collier, vous pouvez soit faire un nœud réglable à l'extrémité opposée du collier, soit ajouter un fermoir. Si vous optez pour un nœud réglable, vous pouvez utiliser un nœud coulissant ou un nœud macramé pour le rendre plus facile à ajuster.

Une fois que vous avez terminé de fermer le collier, vérifiez la longueur et l'ajustement. Si nécessaire, vous pouvez couper l'excès de fil à l'extrémité du collier et faire fondre légèrement les extrémités avec une flamme pour les sceller.

N’hésitez pas à y ajouter des accessoires et pendentifs afin de rendre votre collier encore plus unique. Vous pouvez par exemple y intégrer les deux premières lettres de vos prénoms en pendentif pour un cadeau très singulier. Si votre ami aime les pierres, vous pouvez ajouter la pierre de l’amitié telle que la perle, l’hématite, le quartz rose ou encore la cornaline. 

Une collier d’amitié signifie aussi le respect, la compassion et l’empathie que vous éprouvez l’un(e) pour l’autre. C’est pour cela que les pierres sont d’excellents objets à ajouter sur votre collier.

Et voilà ! Vous avez maintenant un collier d'amitié fait maison. N'oubliez pas de le donner à votre ami(e) avec amour et amitié.

Quelques inspirations pour vos colliers d'amitiés