Livraison offerte pendant 48h

Le choker, entre histoire et signification (+notre top 3 chokers)

de lecture

Le choker est un bijou qui se porte autour du cou, qu'on appel aussi le ras du cou. Il viendrait de la Mésopotamie et de l'Egypte ancienne et était utilisé pour plusieurs raisons, dont la principale était pour se protéger.

Le choker et ses différentes significations

Déjà à l'époque géorgienne, les femmes les plus démunies s'attachaient une lanière avec une pierre pendante autour du cou pour se mettre en valeur. La première apparition connue du choker est celle de Anne Boleyn, mère de Elisabeth Ier et épouse de Henri VIII, que l'on peut apercevoir sur son portrait exposé à la National Gallery.

anne boleyn choker

Le choker comme moyen de commémoration

Les colliers peuvent avoir de réels significations. Par ailleurs lors de la révolution française, on retrouve le choker comme bijou phare. Des Bals des victimes étaient orgnanisés et les aristocrates portaient un ruban rouge pour célébrer les personnes guillotinées pendant le bal des victimes. 

Lors de ces bals, les femmes portaient donc des rubans rouges mais aussi des tissus qu'elles attachaient en X sur leur dos pour montrer leur support aux victimes.

Entre prostitution et luxure

On retrouvait aussi le choker comme un symbole des prostituées. Celles ci le portaient noir, sans petit fermoir, exactement comme dans le tableau Olympia de Manet si dessous. Ainsi, la prostituée représentée, propose clairement ses services seulement en portant ce choker.

olympia de manetOlympia, Manet. 

Plus le temps avancent, plus le choker évolue et multiplie ses fonctions.Le choker trouvait comme nouveau symbole la luxure. Nous pouvons interpréter le tableau les Ballerines d'Edgar Degas où elles portent un choker comme une action pour montrer qu'elles souhaitent se faire entretenir.

On interprète le port du choker ici dans ce cas puisqu'en étant ballerines, elles ne gagnaient pas assez pour subvenir à leur besoin mais gagnent quand même plus que les prostituées.

les Ballerines Edgar Degas

Les Ballerines, Edgar Degas. 

Le choker pour dissimuler les cicatrices ?

Quelques années plus tard, le choker revient à la mode. Cette fois-ci, il était utiliser pour dissimuler les cicatrices et d'autres éléments disgracieux comme avec Alexandra de Danemark qui l'utilisait pour cacher une horrible cicatrice. 

Alexandra de Danemark, portrait

Alexandra de Danemark, portrait.

Malheureusement, la reine avait subi une opération chirurgicale lorsqu'elle était plus jeune. Alors, pour masquer cette marque, elle portait toujours plusieurs colliers et surtout des chokers. Grâce à cela, le choker a obtenu un autre aspect plus luxueux. 

En Autriche, le choker était appelé kropfkette et était aussi porté pour dissimuler le goitre ou d'autres marques de la tyroïde. 

Afficher son indisponibilité avec le choker

 Autrement que rendre hommage, exprimer un besoin, proposer ses services ou encore cacher ses cicatrices, le choker sert aussi à exprimer son accessibilité aux hommes. Son utilisation était explicite et signifiait que la femme qui le portait n'avait plus de relation sexuelle et était indisponible.

Dans ce cas là, c'était un ruban en satin noir et il était réservé aux femmes canoniques et aux jeunes duchesses. En fonction des moyens de celles ci, il était orné ou non de diamants ou avait un pendentif. 

De ras de cou à collier de chien

 Au début du 20ème siècle, le ras du cou devient tendance selon Yvonne Markowitz, curatrice du Jewerly Museum of Boston. Les bijoutiers Henri Vever et René Lalique en réalisent de magnifique qui ont des formes languissantes. Ce sont ces formes qui feront qu'on appellera le choker "dog collars" donc "collier de chien". 

Henri Vever choker

La tendance du ras de cou est de moins en moins tendance par la suite et sera remit sur le devant de la scène par sa réapparition sur la couverture du magasine Life magazine vers 1944 cette fois ci sous le nom de choker qui en anglais veut dire étrangler.

Comment bien porter son choker ?

Maintenant que vous avez compris la pluralité des significations du choker, nous pouvons maintenant se pencher sur la façon de le porter. Etant un accessoire qui reste assez tendance, le choker se porte pour rajouter la dernière touche qui change tout, à votre tenue.

3 conseils pour porter le choker

Premièrement, l'idéal serait de porter le choker avec un vêtement qui laisse apercevoir le cou complètement donc de délaisser les vêtements avec cols montants et privilégier les hauts à décolletées ou même les cols bateaux pour que l'on puisse mieux se focaliser sur le collier. Cela mettra aussi le collier en valeur et encore plus si la tenue est simple et le choker a une touche de couleur, de perles de strass en plus. Adaptez votre tenue également en fonction de la maille de votre collier.

Ensuite, lorsque l'on porte un choker, toute l'attention se dirige vers notre cou. A cause de cela, ce ne sont pas toute les coupes qui mettront le collier en valeur spécialement les cheveux détachés. Pour qu'on puisse mieux voir le bijou, vous devriez vous attacher les cheveux, que ce soit en hauteur ou avec une queue de cheval basse. 

Pourquoi ne pas porter des boucles d'oreilles avec notre choker ? C'est une bonne idée parce que ce sont les accessoires qui changent une tenue, mais pas n'importe lesquels. Vu que la première chose que l'on voit est le choker, ça ne serait pas pertinent de porter des bijoux pendants ou des bijoux extravagants. Le mieux ici est de porter des bijoux discrets en complément du choker pour ne pas faire "too much". 

Notre sélection de choker

Maintenant que vous savez comment porter au mieux les chokers et aussi ce qu'il faut éviter de faire avec ce bijou, voici notre sélection de choker. 

 

chokerrockavecchainesallblack_720x

Pour un style assez punk, le choker "rock chaîne all black" est fait pour vous, surtout si vous aimez les couleurs sombres.

 

chokerstrassjoyauxvert_720x

 

Si vous êtes friands de looks élégants et que vous voulez ajouter une touche de couleur à votre tenue, le choker en strass et avec joyau, sera votre meilleur ami.

 chokerjeananneaucoeurclair_720x

Et pour terminer la sélection, nous vous avons choisi pour vous le choker jean anneau cœur pour une tenue casual décontracté mais qui reste mignonne et féminine.

Et voilà! Maintenant vous connaissez les nombreuses significations du chokers, comment le porter pour le mettre en valeur et vous avez même une mini sélection de chokers.