Tout savoir sur le baya pour femme, les différents types et ou s'en procurer
de lecture
Le baya femme, une arme de séduction
Le baya est un bijou de hanche que porte généralement les Africaines. Porter un baya est une pratique ancestrale qui n'a pas cessé avec le temps, mais au contraire, se répand grâce à la mondialisation.
C'est un accessoire qui permet de souligner le corps et de suggérer les courbes de manière subtile de toutes les morphologies différentes. Le baya permet donc d'éveiller la sensualité de la femme qui le porte et donc d'admirer sa féminité dans la chambre conjugale.
D'où vient le mot "baya" ?
La signification du mot "baya" est "être mère". Le baya tient son appellation du peuple Malinké qui est réparti dans l'ouest de l'Afrique notamment en Côte d'Ivoire et au Mali. On l'appelle aussi "Afféma" en Akan, un peuple réparti en Côte d'Ivoire et au Ghana et "Djadal" ou "Bin-Bin" au Sénégal.
Pourquoi décide-t-on d'en porter ?
Traditionnellement, la femme qui décide de le porter cherche à séduire son partenaire avec pour but d'être mère. Elles sont généralement en âge de se marier ou déjà présente dans le foyer. Aujourd'hui, la plupart des jeunes femmes qui le portent ne le font pas pour ce but, mais plus parce qu'elles le trouvent joli en tant qu'accessoire. On constate aussi qu'on retrouve de plus en plus ce bijou autour de la taille de bébés ou d'enfants.
- Le baya, aussi pour les nourrissons ?
Évidemment un enfant qui porte un baya n'a pas le même objectif qu'une femme. Les mères décident de le mettre aux nourrissons pour façonner l'enfant et leur permettre d'avoir, dès leur jeune âge, des courbes harmonieuses. Cela devient donc un objet traditionnel partagé de mère en fille.
- Un accessoire de protection ?
Porter cet accessoire aurait aussi un pouvoir de protection. Il protégerait des mauvais esprits. La raison pour laquelle on ne sait jamais exactement les matériaux utilisés pour la confection de ce bijou, serai alors de préserver son pouvoir spirituel.
Les différents type de bayas
Il existe plusieurs types de bayas dont le classique, le Ferl, le Pême, le Moro-moro et le Soupou-kandja.
Le Ferl est un baya composé de grosses perles. La femme qui le porte, fera donc du bruit en bougeant.
Le Pême, lui, est un baya lumineux dans le noir. Il est donc utilisé pour éclairer le nid d'amour dans la chambre conjugale.
Ensuite, nous avons le Moro-moro. Le Moro-moro tient sa spécificité dans son odeur. À la différence des autres types, ce baya est parfumée.
Et enfin, le Soupou-kandja, ne se met pas autour de la hanche, mais s'enroule autour des poignets pour faciliter les rapports sexuels.
Comment porter le baya pour femme ?
Comme vous l'avez surement compris plus haut, le baya est autant porté comme un outil de séduction contre les mauvais esprits que pour essayer de favoriser l'appartition des courbes dès la plus tendre enfance, mais aussi simplement, en tant qu'accessoire.
Le baya se porte essentiellement en dessous des vêtements, bien que beaucoup de femmes d'Afrique subsahariennes le portait au dessus de leur "kodjo", un bout de pagne qui était utilisé comme sous-vêtement. Néanmoins, certaines femmes portent le baya pour qu'on le voit par dessus des vêtements serrés à la taille ou en laissant apparaître leur ventre grâce à des crop-tops.
Avec la modernisation, les bayas se sont étendus partout dans le monde et il en existe maintenant des dérivés. Actuellement, les bayas que l'on porte sont appelés chaînes de ventre.
3 façons de styliser son baya / chaîne de ventre
Porter sa chaîne de ventre par-dessus ses vêtements
Porter sa chaîne de ventre par-dessus ses vêtements, permet d'attirer le regard sur ses hanches et de mettre en valeur notre taille. Généralement, lorsque l'on va porter une chaîne de ventre par-dessus nos vêtements, on le fait sur des vêtements près du corps, de sorte à marquer la taille et qu'on puisse bien voir le bijou.
Mettre en avant son baya avec un crop top
Le crop top est un vêtement qui a la spécificité de montrer le ventre et peut créer une illusion de morphologie en 8 s'il est bien porté. Décider de mettre un crop top, une jupe et par dessus un baya met en avant le corps de la femme. Le crop top met en avant le haut du corps tandis que le baya met l'accent sur les hanches.
De ce fait, choisir de mettre une jupe aide à favoriser les qualités du baya.
Accessoiriser son maillot de bain avec son baya
Si vous voulez rajouter une touche d'originalité à vos maillots et les rendre plus attrayant, mettre un baya ou même une chaîne de ventre par dessus votre maillot, fera totalement l'affaire. Que ça soit un maillot de bain 2 pièces ou 1 pièce.
À présent, vous en savez plus sur les bayas en fonction de ce que vous recherchez : outil de séduction, protection spirituelle, formation de courbes ou éveillement de votre féminité, vous pourrez ainsi choisir le baya qui vous correspond le mieux et pourrez aussi le styliser de plusieurs façons !